
Les chiffres :
Le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint 8,5% en mars, son plus haut niveau depuis 1983, l'économie américaine perdant un total net de 663.000 emplois le mois dernier.
Depuis que la récession a commencé aux Etats-Unis en décembre 2007, l'économie américaine a perdu un total net de 5,1 millions d'emplois, et près des deux tiers des destructions d'emplois se sont produites au cours des cinq derniers mois.
Le nombre de chômeurs a grimpé à 13,2 millions en mars. Et le nombre de personnes contraintes de travailler à temps partiel pour des "raisons économiques" a augmenté de 423.000 pour s'établir à neuf millions.
Le quotidien :
Aux US, vous pouvez être licencié sur le champ : sans préavis et sans que vous ayez commis une seule faute. Le contrat de travail est extrèmement flexible. C'est comme ça...
Des usines complètes sont fermées sans que personne ne bronche! Tant que le chômage plafonnait à 4%, ça ne gênait personne car n'importe qui pouvait retrouver un boulot en deux semaines. Aujourd'hui c'est plus délicat.