lundi 6 avril 2009

Unemployment

Les chiffres :
Le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint 8,5% en mars, son plus haut niveau depuis 1983, l'économie américaine perdant un total net de 663.000 emplois le mois dernier.
Depuis que la récession a commencé aux Etats-Unis en décembre 2007, l'économie américaine a perdu un total net de 5,1 millions d'emplois, et près des deux tiers des destructions d'emplois se sont produites au cours des cinq derniers mois.
Le nombre de chômeurs a grimpé à 13,2 millions en mars. Et le nombre de personnes contraintes de travailler à temps partiel pour des "raisons économiques" a augmenté de 423.000 pour s'établir à neuf millions.

Le quotidien :
Aux US, vous pouvez être licencié sur le champ : sans préavis et sans que vous ayez commis une seule faute. Le contrat de travail est extrèmement flexible. C'est comme ça...
Des usines complètes sont fermées sans que personne ne bronche! Tant que le chômage plafonnait à 4%, ça ne gênait personne car n'importe qui pouvait retrouver un boulot en deux semaines. Aujourd'hui c'est plus délicat.

3 commentaires:

  1. Oh, mais c'est pas bien gai ton histoire! Chez nous aussi, la crise frappe, même dans l'Éducation Nationale que j'aimerais bien quitter mais... par les temps qui courent... Bref, préparation du concours d'orthophoniste en cours!

    Et toi, comment ça va dans ta branche?

    Bon pensons plutôt au printemps qui s'installe chez nous: le magnolia est en fleurs, le framboisier sauvage et le forsythia aussi. Tout bourgeonne! C'est ma saison préférée! Je suis d'humeur poétique ce soir...
    Bisous à tous
    Steph

    RépondreSupprimer
  2. eh dire que nos politiciens disaient en décembre 2008, que la crise ne nous toucherait pas!!!!
    Et maintenant, ils nous disent que cela ira nettement mieux en 2010!!!
    Vu les USA, cela prédit de l'avenir économique de la France.
    Pour la peine, Ben c'est inscrit au golf, crise oblige!!!!

    RépondreSupprimer
  3. En France les ouvriers en sont rendus à sequestrer leurps patrons pour être entendus!!!Elle est belle notre démocratie!!Et dire qu'avec 10 ans d'écart on fait tout comme les états-uniens :Au Secours!
    Sandy

    RépondreSupprimer